Hier, avait lieu à Reims la deuxième demi-finale du championnat de France à laquelle 8 de nos athlètes participaient avec l'objectif de décrocher le précieux sésame pour les "France".
5 d'entre y sont parvenus hier, le club comptera donc 6 représentants lors du prochain championnat le 13 et 14 avril à Villebon.
En effet, Emelyne Bigault qui devait atteindre la finale a réussi à relever le défi, terminant 2ème en -57kg.
Anaïs Viaud termine à la 3ème place, synonyme de qualif' après son podium à Saverne.
Emeline Maiset une nouvelle fois les demi-finales confirmant sa belle progression mais finira au pied du podium à la 5ème place.
En -55kg, Rémi Winkel remporte brillamment la compétition. Il sera imité par Quentin Hemmer en -81kg.
En -66kg, Jordan Rosato se qualifie également en terminant 3ème renouvelant la performance réalisée à Saverne trois semaines plus tôt.
Julien Debain en -90 n'est pas passé loin de la qualif' en terminant 3ème, malheureusement pour lui, il n'avait obtenu qu'une 7ème place lors de la première demi-finale.
Enfin, la marche était encore un peu trop haute pour Hugo Staub qui en plus d'être cadet depuis janvier, a changé de catégorie de poids. Encore un peu léger physiquement, nous ne doutons pas que son engagement et son sérieux lui permettront très rapidement d'atteindre le niveau.
Une pensée pour Nael Tadjdet qui, souffrant, n'a pu prendre part à cette compétition.
Bravo à toutes et tous pour votre attitude.
Ne vous reposez néanmoins pas sur vos lauriers, l'objectif, ce sont les France, alors on retourne au charbon dès demain à l'entrainement avec une motivation décuplée!
Les filles remontent en 1ère div'!
Hier avait lieu le championnat GRAND EST par équipes séniors.
L'AJ 54 présentait une équipe féminine avec pour objectif de monter une nouvelle fois en 1ère division. Le groupe était composé de:
- Patricia Fortel (Vigneulles-Fresnes) en -52kg
- Hélène Petitdemange en -57kg
- Clara Wentzler et Taylor King en -63kg
- Laurianne Dupont (L'Hopital) et Lucie Vaucourt (JC Dombasle) en -70kg
- Céline Penin en +70kg
Victorieuses de leur poule en remportant leurs duels face à Metz judo puis Cormontreuil, elles basculaient dans le tableau final.
Elles viennent à bout du JC Pont-à-Mousson en quart de finale puis des alsaciennes d'Altkirsh en demi-finale, cette dernière victoire étant synonyme de qualif' pour les 1ères div.
En finale, la marche était encore trop haute et les filles s'inclineront face au JC Marnaval.
Félicitations à nos filles qui une fois de plus portent les couleurs du club très haut!
Trois de nos garçons étaient quant à eux venus renforcer le JC Marnaval.
Tanguy Gérard, Alexis Foray et François Lozupone se qualifient ainsi pour le championnat 1ère div avec les champenois, l'équipe terminant 3ème du tableau final.
Bravo à eux.
Résultats Tournoi de France à Cannes
Seul Quentin et Anaïs parviennent à se classer terminant respectivement 7eme et 9eme.
Rémi et Jordan perdent au 1er tour, Hugo au 2ème.
Encore beaucoup de travail pour être au niveau mais on ne se décourage pas. C'est à la fin du bal qu'on payera les musiciens!
Donc d'ici là on se retrousse les manches, on va chercher la qualif' aux France et on fait tout ce qui est en son possible pour y exister!!!
https://www.facebook.com/alliancejudo54/photos/pcb.1929543580392135/1929543367058823/?type=3
Plusieurs judokates du club viennent de se qualifier brillamment pour les championnats de France de 1ère division :
- Clara Wentzler
- Hélène Petitdemange
- Marie Moulin
- Pauline Casaled
Félicitations à elles !
1/4 de finale du championnat de France - SENIORS - Épinal
Ce weekend avait lieu les 1/4 de finale SENIORS à Épinal.
Voici les résultats:
- 57 kg: Céline Donnot /1ère et Manon Gérard / 2ème - qualifiées
- 60 kg: Hugo Gérard et Kévin Carpentier / NC
- 66 kg: Benjamin Schvartz / 1er et Tanguy Gérard / 2ème - qualifiés
- 73 kg: Jonathan Fournier 3ème ( qualifié / Terry Carugno / NC (blessé au 2ème tour ;) )
- 81 kg: Alexis Foray / 5ème - qualifié
- 90 kg: Soufian Larouz / NC (blessé au 2ème tour)
- 100 kg: Mathieu Lagourde / 1er - qualifié
Rendez-vous pris pour les demi-finales à Besançon le 21 avril prochain.
Demi-finale juniors à Pont-à-Mousson
Résultats
Du côté des filles
En - 48kg, Lisa Atamaniuk remporte brillamment la catégorie en battant en finale sa partenaire du pôle France Strasbourg Luther (JC Marnaval)
En - 63kg, Clara Wentzler termine à la 3ème place. Elle ne cède que face à Brouard (JC Marnaval) en demi-finale. Elle accroche le podium en remportant son duel face à l'alsacienne Zimmermann.
Toutes les deux sont qualifiées pour les championnats de France. Félicitations!
A noter l'encourageante 7ème place de Chloé Munier, encore cadette, en -57kg, qui paie malheureusement un moment de relâchement en ne-waza.
Masculins
En - 66kg, Tanguy Gérard réalise un très beau parcours en terminant à la 3ème place.
Il vient à bout d mulhousien Veron pour la troisième place en plaçant un harai-goshi plein de conviction et décroche ainsi son ticket pour les France. Félicitations!
En - 55kg, Hugo Gérard termine à une honorable 7ème place.
Les cadets Maxime Figenwald et Rudy Mandiangu s'inclinent au premier tour et ne sont malheureusement pas repêchés.
Rendez-vous à Villebon les 12 et 13 juin pour Lisa, Clara et Tanguy pour les France 1D.
Les deux équipes sénior de l'AJ 54 en obtenant la première place du championnat Grand Est pour les garçons et la 2ème place pour les filles, se sont qualifiées pour le prochain championnat de France de 1ère division qui aura lieu en juin prochain à Bourges.
Rendez-vous à Bourges !
2ème demi-finale Cadets - Saverne
3 nouveaux billets pour les France validés!
Ce dimanche avait lieu la deuxième demi-finale des championnats de France Cadets à Saverne en Alsace.
En -70 kg, Charline Di Cesare termine à la deuxième place et obtient donc le précieux sésame pour les France. La victoire finale n'était pas loin. Dommage mais l'essentiel est là.
Félicitations à toi!
En -50kg, scénario idéal, Rémi Winkel et Maxime Figenwald se retrouvant l'un en face de l'autre en finale et donc tous les deux qualifiés pour les France. C'est au final Rémi qui l'emporte dans un combat relativement fermé.
Félicitations à tous les deux!
En - 57 kg, Emelyne Bigault, cadette 1ère année, à défaut d'y parvenir s'est montrée valeureuse et termine à une honorable 5ème place.
Même chose en -81kg, Julien Debain termine à la cinquième place après avoir cédé en demi face au futur vainqueur, le thionvillois Hemmer. Cela demeure encourageant pour la suite!
Encore bravo à tous!
On retourne à l'entrainement dès demain...
Pour sa première année vétérans, Erwin a décidé de s'engager sur le circuit vétéran en commençant par le tournoi de France de Gérardmer. Il gagne de haute lutte dans une nouvelle catégorie de poids. Cette performance lui ouvre les portes du championnat d'Europe. La FFJudo valide son inscription et l'aventure commence.
Un déplacement sur Zagreb. Une salle de sport qui a déjà accueilli de grands événements. Samedi 17 juin ce sont les vétérans F1/M1 et F2/M2 qui combattent : 219 combattants dont 70 français. Dans sa catégorie, Erwin est opposé à 14 combattants dont le champion d'Europe 2016.
3 combats menés avec maîtrise, gagnés dans le temps de combat de 3 min, être mis en difficulté et sans passer par le golden score. Erwin se qualifie pour la finale en battant le champion d'Europe sortant, sur un avantage décisif juste à la fin du combat, l'arbitre se posant la question s'il a marqué dans le temps de combat. La technique est validée par la table.
Après près de deux heures d'attente, la finale, quil'oppose à un russe qui a fait une très bonne impression lors des éliminatoires. Erwin reste concentré et garde sa motivation, 2mn30 pour prendre ses marques, une attaque arrière en bordure et un enchaînement en immobilisation au sol parfaitement mené. Son adversaire abandonne s'estimant incapable de se dégager et de poursuivre le combat.
Erwin montre sa satisfaction de gagner tout en retenue. Erwin monte sur la première marche du podium. Il a battu les 3 combattants qui l'accompagnent pour cette remise de récompense. Il est bien le meilleur. Une marseillaise est jouée. Il doit avoir une pensée pour Roland qui n'a certainement pas vu les combats, mais qui sera particulièrement fier, et mieux la veille de la fête des pères !...
Bravo Erwin pour une première participation, un premier titre international pour l'AJ 54. et maintenant rendez-vous au championnat du monde vétérans en Sardaigne ; mais avant, des vacances en famille.
Marie Moulin nous a régalé tout au long de cette journée des championnats de France première division qui se déroulaient cette année en pays Franc-comtois (Montbéliard).
En effet, dans une catégorie très relevée qui comportait pas moins de 48 combattantes dont les brillantes internationales Christelle GARRY, Samah Hawa CAMARA et Madeleine MALONGA, Marie a bataillé ferme toute la journée.
Elle commence sa compétition en s’imposant par shido contre la sociétaire du Red Star Montreuil Maureen PARISOT.
Au tour suivant alors qu’elle était opposée à Joannie COMBETTES (Montpellier SC), elle marque deux fois par waza-ari.
Elle accède ainsi aux huitièmes de finale où elle rencontre la championne de France en titre et internationale Samah Hawa CAMARA. Menant une bonne partie du combat par shido en pratiquant un judo d’une qualité solide comme le remarquèrent les commentateurs spécialistes de judo TV, elle cède dans les derniers instants du combat.
Elle se retrouve alors en repêchages contre Anais ODILLE du JC Clémentin qu’elle domine facilement par deux waza-ari et yuko.
Elle rencontre ensuite la nordiste Mélissa PANTIGNY de l’OJA 62 qui subira le même sort : Deux Waza-aris.
En finale de repêchages, alors qu’elle menait facilement son combat contre Chloé DOLLIN du Nice judo avec un yuko d’avance, Marie se fait surprendre sur uchi mata et perd le combat.
La performance de cette journée reste néanmoins admirable, six combats pour quatre victoires dans une catégorie très disputée et au final une très belle septième place aux championnats de France première division. Bravo Marie !!!
Marie Moulin, sélectionnée en équipe de France Militaire à participer au championnat du monde militaire en Suisse, est revenue avec 2 médailles autour du cou :
Une en -70kg et une autre en équipe
Un grand bravo à elle!
16 combattantes avaient décidé d'en découdre ce dimanche à Besançon dans la catégorie des -52 kg.
Parmi elles, on retrouvait la jeune combattante du pôle espoir Metz, licenciée à l'AJ 54, Chloé Munier.
Très concentrée, elle remportait ses deux premiers combats de poule grâce à des liaisons debout-sol ne laissant aucune chance à ses adversaires tant le contrôle qu'elle imposait par ses saisies était fort.
Son troisième combat de poule lui permettait de mettre en valeur ses belles aptitudes en tachi-waza infligeant un morote-seoi-nage magnifique à son adversaire et lui permettant ainsi de finir 1ère de sa poule.
Le quart de finale allait l'opposer à une combattante suisse qu'elle dominait grâce à un o-soto-gari lui permettant de marquer waza-ari suivi d'une immobilisation mettant terme au combat.
En demi-finale, bien que Chloé montrait un kumi kata plus solide que son adversaire, elle fait deux erreurs de déplacement sanctionnées par yuko en faveur de son adversaire et perd le combat.
Elle se rattrape dans le combat pour la médaille de bronze qu'elle remporte après avoir marqué yuko sur seoi-nage puis ippon sur o-uchi-gari.
6 combats pour 5 victoires par ippon au total, bravo à Chloé et bonne chance pour la suite.